Conseils pour bien choisir le vin de son repas de mariage

Quand on organise son mariage, le choix des boissons peut parfois se transformer en véritable casse-tête. Peut-être êtes-vous en train de planifier le vôtre ? On vous donne les étapes à suivre pour faciliter au mieux les préparatifs pour le jour J. Commençons par une étape-clé : savoir définir son budget vin.

Savoir fixer un budget

C’est l’étape essentielle pour bien prévoir la festivité avant de vous lancer dans la quête de vos bouteilles. Les boissons représentent un tiers du budget alloué à la réception du mariage. Et l’addition peut vite grimper !

La solution de facilité serait de laisser un traiteur déterminer le choix des vins qui accompagneront votre repas de noces, mais ce n’est pas forcément la solution la plus rentable pour vous.

Pour maîtriser votre budget, choisissez vous-même le vin et le champagne de votre mariage. C’est sans doute la meilleure option pour faire des économies tout en étant sûr de trouver le vin qui vous ressemblent plus.

Pour bien déterminez votre budget posez-vous les bonnes questions : Combien il y-a-t-il d’adultes ? Sont-ils bons vivants ? Il y a-t-il de personnes qui ne boivent pas du tout d’alcool ? Les invités dorment-ils sur place, dans tel cas ils boiraient plus ? Enfin, si vous prévoyez un d’organiser un d’honneur, votre budget sera forcément plus élevé.

mariage et vin
Décoration mariage

Décoration mariage

Décoration table, salle, voiture, accessoires, dragées, cadeaux invités, etc.

Déterminer son menu de mariage

Déterminer son menu

Entrée, plat, dessert… les vins s’accordent aux mets servis. Pour établir au mieux des accords mets-vins ciblés à chaque étape du repas et en fonction des thèmes du menu, mieux vaut prévoir une carte bien rédigée dès le départ. Pour l’accompagnement de chaque plat un vin conviendra mieux qu’un autre même si est difficile de mettre en harmonie les goûts de chacun. 

 

Le traiteur : 

Si vous passez par un traiteur l’avantage est qu’il pourra vous proposer des vins qui se marieront avec les mets choisis, cela peut être un bon début si vous souhaitez respecter à la lettre les saveurs de chaque plat.

Avantage : L’idéal est de demander de vous faire goûter les boissons qu’il vous propose avec les plats préparés. Attention, à vous de bien déterminer avec votre traiteur le nombre de bouteilles ouvertes : il arrive que les échantillons soient déjà entamés mais ce n’est pas toujours le cas ! Veillez à payer ce que vous avez réellement consommé.

Inconvénients : La solution n’est pas la moins onéreuse d’autant plus que votre traiteur risque d’avoir un éventail assez limité de vins à vous proposer ce qui réduit vos chances de trouver le bon vin en fonction de votre menu.

 

Espace mariage Vinatis

Espace mariage Vinatis

Mariage & Vin d'honneur : Simplifiez-vous la vie !

Le faire soi-même :

Même si vous avez choisi un traiteur, vous pouvez tout à fait vous occuper vous-même des boissons. Il faut savoir que c’est de plus en plus courant et que c’est en effet ce qui vous reviendra moins cher. Cette solution vous prendra beaucoup plus de temps que si un traiteur prend tout en charge, il convient donc de bien s’organiser à l’avance. Pour vous procurer vos bouteilles, vous avez le choix entre : 

- Les grandes surfaces.

Avantage : profitez de prix intéressant lors des Foire aux vins, comme en septembre. Au moins vous aurez pris de l’avance.

Inconvénient : difficile d’avoir de vrais conseils en fonction de votre menu.

- L’approvisionnement direct chez le producteur. Avantage : vous pouvez déguster sur place et sans intermédiaire, la facture est moins élevée.

Inconvénient : attention au transport qui devient vite encombrant si vous voyagez.

- Les cavistes.

 Avantages Vous pouvez déguster, comparer les vins, les prix et vous faire conseiller.

Inconvénients : difficile d’obtenir un prix intéressant.

- Les cavistes en ligne spécialisés en vente de vin et spiritueux.

Avantage : bénéficiez de conseils personnalisés et l’assurance d’avoir une livraison sur place.

Inconvénients : Difficile de goûter mais certains sites proposent des échantillons gratuits.

Bien prévoir les quantités

Prenez en compte les différents moments du repas ainsi que le profil de vos invités : plutôt fêtard ou non ? Cela peut varier si les invités ont prévu un couchage sur place, dans ce cas prévoir plus. Demandez-vous si vos invités devront conduire après la soirée, ils seront sans nul doute plus raisonnables. En moyenne, chaque invité déguste avec modération un verre de vin par plat et un verre et demi pour le plat principal. On prévoira donc :

- 1 bouteille de champagne pour 3 personnes en apéritif ou vin d’honneur.

- 1 bouteille pour 6 personnes à l’entrée.

- 1 bouteille de vin rouge pour 3 ou 4 personnes pour le plat principal.

- 1 bouteille de vin blanc pour 4 ou 5 personnes pour le plat principal.

- 1 bouteille pour 5 au dessert. (On boit toujours plus en début qu’à la fin du repas)

Nous vous conseillons de nommer une personne préposée aux boissons lors du repas afin qu’il veille à ce qu’elles soient à bonne température, pour remplir les verres en surveillant les abus. Quoi qu’en en soit, s’il vous restait un peu de vin après votre journée, sachez que celui-ci se conserve et vous serez heureux d’en reboire bien des mois après votre mariage…

Invités mariage

Suivre les conseils d’un caviste

Pour bien faire les choses, il faut choisir ses vins en connaissant son menu. N’hésitez pas à prendre conseils auprès d’un caviste ou de votre marchand de vin, ils sauront vous aiguillez dans vos choix. Inutile de prendre trop de références. Choisir un vin blanc, un vin rouge et un champagne est déjà bien suffisant ! 

Pour ne pas laisser au hasard le choix des vins avec votre menu, on vous conseille l’espace Mariage du site Vinatis.

Profitez d’un Pack Dégustation qui vous permet de déduire le montant des échantillons sélectionnés de votre facture finale. Des conseils personnalisés vous sont donnés en fonction de votre budget, du nombre d’invités et de votre menu. Enfin, avec un devis personnalisé, vous pouvez toujours commandez la veille pour être livré sur place le jour J.

Ce lien peut vous intéresser